L'énoncé indique que les réactifs sont le méthane et le dioxygène. Les produits sont le dioxyde de carbone et l'eau. Il est possible de commencer à écrire l'équation de réaction : `"CH"_4 +"O"_2 \to "CO"_2 +"H"_2 "O"`.
Étape suivante : ajuster l'équation. Ici, les entités chimiques en présence sont des molécules, elles sont donc électriquement neutres. Il ne faut se soucier que de la conservation de la matière. L'ordre le plus simple à suivre dans une combustion est de considérer d'abord les atomes de carbone, puis ceux d'hydrogène, puis ceux d'oxygène (en dernier, car le coefficient lié au dioxygène peut être modifié sans influencer le reste de l'équation) :
On termine en indiquant l'état physique des constituants : `"CH"_4"(g)" +2\"O"_2("g")\to "CO"_2("g")+2\"H"_2"O"("g")`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 